Ganas de vivir, Élodie Lombardo
2008

Ganas de vivir (Envie de vivre) s’amuse à repousser les frontières disciplinaires et géographiques pour interroger, à travers la pulsion de vie, notre rapport à la mort. Sur scène, 8 artistes (danseurs, comédiens et musiciens) du Mexique et du Québec, fusionnent dans un tout visuel, sensible et sonore. Musique en directe (accordéon, guitare, percussion, chant..) et musique enregistrée, composé par Guido Del Fabbro, s’alternent et se mélangent, tout comme les deux langues parlées sur scène, le français et l’espagnol qui se transforme en un joyeux fragnol. Telle une vue Kaléidoscopique sur nos rapports à la mort et au deuil, Ganas de vivir  joue avec le fil ténu qui existe entre l’humour et le drame, créant un univers festif, qui dans la richesse du métissage, questionne l’universel.

L’aventure Québéco-Mexicaine :Ce projet est né d’un désir de rencontre humaine et artistique entre deux compagnies de danse contemporaine : l’une canadienne (Les sœurs Schmutt, de Montréal) et l’autre mexicaine (La Compañia de Danza  y Arte Escénico de Colima). Il était important pour la chorégraphe que l’équipe de Ganas de vivir travaille dans les deux pays, que chacun aille à la rencontre de l’autre, s’imprègne de sa culture en apprenant à communiquer dans la langue du pays visité. Les longs séjours au Mexique et au Québec ont profondément marquél’équipe et permis de mieux cerner les enjeux interculturels. En effet, cette pièce interroge la frontière entre les cultures Nord-américaine et Mexicaine à travers l’exploration de deux divergences culturelles fondamentales : la langue et le rapport à la mort. De ce fait elle questionne la part de  l’influence culturelle dans nos comportements individuels et dans nos rapports aux autres. L’envie de vivre, est envisagée ici comme une pulsion, intégrant à la fois le fantasme de toute puissance et la conscience de la mort.


Création : 2008 en collaboration avec la Compagnie des sœurs Schmutt, la Compañia de Danza  y Arte Escénico de Colima  et  Danse-Cité

Production : Les sœurs Schmutt

Chorégraphe et directrice du projet : Élodie Lombardo

Création en collaboration avec les interprètes québécois et mexicains :

Luc Altadill, Cristóbal Barreto Heredia, Susana barrera Di Piero, Frédéric Gagnon, Jean-François Légaré, Séverine Lombardo, Georgina Navarro Núñez, Myriam Tremblay.

Depuis 2012, Sonia Bustos et Némo Venba remplacent  Luc altadill et susana Barrera Di Piero

Collaborateurs : Guido Del Fabbro (Compositeur musique) Marie-Eve Lemieux (Scénographie et costumes) Lucie Bazzo (Création lumière) et Eve Lalonde (répétitrice).

Direction technique : Lucie Bazzo et Claudio Castillo

Photographe : Nicolas Ruel

Durée: 1h05

Offert à la tournée
2012-2013 et 2013-2014

Direction artistique  Élodie Lombardo
Cie les Sœurs Schmutt
tel : +1  514-625 9414
courriel : soeurschmutt@hotmail.com

Diffusion
Pour toutes questions de diffusion, veuillez contacter
Gilles Doré
direction@artcirculation.org
tel : (1) 514 871 3873
www.artcirculation.org

Ce spectacle a été présenté :

En première mondiale au Monument National (Montréal) du 24 septembre au 4 octobre 2008 en coproduction avec Danse-Cité.

Tournée 2008 au Mexique :à Colima, à Lagos de Moreno et à Monterrey en octobre 2008 en coproduction avec la Compañia de Danza  y Arte Escénico de Colima .

Tournée Montréalaise 2010 : Dans 7 maisons de la culture à Montréal en mars-avril 2010 en collaboration avec le Conseil des arts de Montréal en tournée.

Tournée Québécoise 2012 dans 5 villes du Québec : Théâtre Centennial à Lennoxville, Maison de la culture de Trois-Rivière, Théâtre Outremont à Montréal, Théâtre du Bic  de Rimouski, La salle Multi Méduse , production La Rotonde  à Québec au printemps 2012.

Ce qu’en a dit la presse

« Voir une pièce d’Élodie Lombardo, c’est véritablement découvrir un OANI, un objet artistique non identifié, et vivre ainsi une expérience inédite, dont les yeux, le corps, les oreilles, chaque partie du cerveau, et surtout la zone émotive, garderont longtemps le souvenir. »
« Exaltant, baroque, audacieux, inattendu, empruntant à la fois au théâtre, à la performance, au cirque, aux références cinématographiques, qu’à la danse elle même, l’univers Lombardo, si typé, marque le paysage de la scène montréalaise depuis plus de cinq ans. »

« Ganas de vivir, vraiment une pièce à part, à voir et à revoir. Profondément émouvante, qui lance brillamment la nouvelle saison de Danse-Cité »

Aline Apostolska , La Presse, 27 septembre 2008

« Très vive, la pièce que signe la jeune chorégraphe, Élodie Lombardo, ravit par son son regard kaléidoscopique sur la mort. Alternant les moments de recueillement, de douleur avec des instants de franche rigolade et de dédramatisation, l’œuvre aborde un sujet grave sans jamais accabler le spectateurs ni manquer de délicatesse (…) Élodie Lombardo fait preuve d’un réel talent pour évoquer les images fortes, qui s’enchaînent avec rythme »

lili Marin., Le devoir, vendredi 26 septembre 2008.

Ganas de vivir, élu le 5e meilleur spectacle de l’année 2008, Top 10 rétrospective de la presse 2008 par Stéphanie Brody

Revue de presse – Ganas de vivir (3.2 Mb)